Jacob ne change pas de prénom, comme l’ont fait Abraham et Sarah, afin de changer de destinée : il en reçoit un de plus. Il s’appellera parfois Jacob, d’autre fois Israël. On apprend ainsi qu’il a deux rôles à remplir.
Venise, la Sérénissime, est la ville où est né le premier ghetto de l’histoire…
mais avant d’entrer en ville faisons un pas en arrière…
“Mars 1492 : Tout juif non baptisé doit quitter avant quatre mois les royaumes de Castille, d’Aragon, tous les territoires gouvernés par l’Espagne, ainsi que la Sardaigne et la Sicile !”
Et c’est ainsi que le bon Tomás de Torquemada chassa d’Espagne 800 000 juifs, en brûla vifs plus de 10 000, en condamna autant à la prison à vie, et enfin, chef-d’œuvre de perfection théologique et juridique, exhuma 6 860 cadavres pour les juger post mortem, les condamner puis les brûler sur le bûcher !
Il gagna ainsi la réputation d’avoir un très mauvais caractère.
Et c’est ainsi que les juifs chassés d’Espagne et du Portugal se réfugient dans toute l’Europe et que beaucoup d’entre eux arrivent à Venise.
C’est justement le commerce qui en attira de nombreux parmi eux. La Sérénissime était alors l’un des centres d’échanges les plus importants de la Méditerranée.
La vie continue, le temps passe et la Sérénissime a toujours besoin de plus d’argent, pour les guerres. Les juifs sont donc “nécessaires”, et puisqu’ils sont toujours en ville pour leur commerce, pourquoi pas ne leur donner un lieu, une ville dans la ville … au moins ainsi, il est possible de les contrôler est leur demander des payer des impôts….
C’est ce qui entraînerai une discussion importante au gouvernement, au sein duquel tout le monde n’est pas d’accord sur le fait d’accueillir des juifs en ville et tout le temps, et qui plus est, de leur donner un quartier !
– » Le problème c’est que si on garde les Juifs, on va s’attirer la colère de Dieu ! «
– » Regardez comment vont la France et l’Espagne. Elles ont prospéré depuis qu’ils ont viré les Juifs ! «
– » Partout où ils passent, ils apportent le malheur ! “
– “ Si on se retrouve avec les juifs en ville, on va s’attirer la colère de Dieu ! ”
– “ Mais ils ont l’argent ! ”
– “ Ils portent malheur! ls sont arrivés à Naples et le roi Alfonso est tombé ! A Milan, le duc les a favorisés et il a fini par tomber aussi ! On va s’attirer la colère de Dieu, virons-les ! “
– » Mais ils nous donnent aussi de l’argent, pour les guerres ! Nous avons besoin d’eux. «
– » Mais malgré tout ils ont l’argent ! Donc … »
Les Juifs habiteront tous regroupés dans l’ensemble des maisons situé au Ghetto, Venise, à partir de 1516.
La suite ?
ELLE SE REGARDE SUR YOUTUBE