fbpx

Le Beaujolais ancien est arrivé !

Le Beaujolais ancien est arrivé !

Le Beaujolais nouveau est donc arrivé, pour la plus grande joie des amateurs. Il y a d’ailleurs de quoi s’émerveiller à voir, ces dernières décennies, comment la production de vin kacher est allée en s’étendant et en se diversifiant, en France comme en Israël et aux Amériques, ou ailleurs encore dans le monde. Le Beaujolais nouveau vient donc chaque année réjouir nos tables et nos palais, mais il s’agit en fait là, pour les Juifs de France, d’une histoire déjà bien ancienne : depuis le haut Moyen-Âge, en effet, les Juifs ont tenu dans ce pays, comme ailleurs en Europe, une place importante dans la production et la commercialisation du vin.

Le jour se lève sur Kobe…

Le jour se lève

Nous sommes le mardi 30 septembre 1941. Alors que le monde juif s’apprête à entrer dans la sainte journée de Kippour, des milliers de Juifs, dans le grand port de Kobe au Japon, hésitent encore : quand commence donc le jour de Kippour, dès ce soir ou demain soir ? Mais comment ces Juifs en sont-ils venus à se poser une telle question ? C’est ce que nous découvrirons ensemble dans l’enquête qui suit : « Mais où donc naît le jour ? »

Ombres sur Notre-Dame

Ombres sur Notre-Dame

La restauration de la grande cathédrale parisienne, après le terrible incendie qui l’avait frappée en 2019, aura donc été un succès. Au point que tout le who’s who planétaire aura tenu à participer à la cérémonie de réouverture. On a cessé alors de célébrer l’impressionnante beauté de l’édifice et, plus particulièrement, la lumière accrue que la restauration des murs et des vitraux lui aura conféré.
Peu auront pourtant remarqué une ombre troublante, au sein de cet océan de lumière…

Toupie or not toupie, telle est la question !

Toupie or not toupie, telle est la question !

Hanouka ne serait pas Hanouka sans la douce lueur dansante des bougies, le délicat arôme des beignets flottant dans l’air, le sourire des enfants et… la ronde endiablée des toupies tournant à l’infini ! Mais d’où nous vient ce jouet à la forme très particulière ?

Lettre à un ami juif

Lettre à un ami Juif

Mon cher ami,
Depuis le 7 octobre 2023, tu n’es plus le même. Depuis le massacre perpétré par les terroristes du Hamas, qui ont violé, torturé, brûlé, violé, assassiné et, pour finir, emmené des soldats et des civils, morts comme vivants, en otage à Gaza, tu as redécouvert “ l’hébreu” qui sommeillait en toi. Tu as redécouvert, me dis-tu, la condition juive.

1934, Constantine : un pogrom en terre d’Islam

1934 Pogrom de Constantine

Du 3 au 6 Août 1934, la communauté juive de Constantine a subi un pogrom qui marque encore la mémoire des Juifs d’Algérie : 25 Juifs sont en effet sauvagement assassinés par une foule déchaînée, excitée par certaines rumeurs, mais aussi travaillée par l’antisémitisme des colons européens ainsi que par la propagande nazie diffusée dans le monde arabe…

Dans le port d’Amsterdam…

Dans le port d'Amsterdam…

Non, le port d’Amsterdam, qui vient malheureusement de surgir dans l’actualité de l’antisémitisme, ça n’est pas seulement la chanson culte de Jacques Brel. Ça n’est pas non plus seulement la capitale d’un plat pays, illustrée par ses célèbres canaux, sur un dépliant touristique pour fins de semaine. Ça n’est même pas seulement pour nous un lieu de mémoire, autour de la figure emblématique d’Anne Frank. C’est tout cela, bien sûr, mais pas seulement : car sur une longue période, allant du XVIIe au XVIIIe siècle, Amsterdam fut avant tout, pour ce qui nous concerne, une capitale du monde juif.

De la rivière à la mer, Palestine ?

De la rivière à la mer. Palestine ?

Les noms ont une histoire, et certains noms, avec leur sacrée histoire, font parfois l’Histoire…
Le nom Palestine, qui a repris ces temps-ci des couleurs poétiques, avec le slogan à faire vibrer les foules d’émotions, De la rivière à la mer, fait partie de ceux-là. Son histoire est en fait celle d’un véritable négationnisme qui, contrairement à d’autres, fait tranquillement sa route depuis près de deux mille ans. C’est aussi l’histoire d’un tour de passe-passe à l’époque moderne. Une longue histoire donc, qu’il nous faut ici conter…