fbpx
Rechercher
Les plus populaires

Le Dhimmi : Le statut des minorités non musulmanes en terre d’Islam

Le jour se lève à Kobé…

Ombres sur Notre-Dame

Toupie or not toupie, telle est la question !

Lettre à un ami juif

1934, Constantine : un pogrom en terre d’Islam

Dans le port d’Amsterdam…

De la rivière à la mer, Palestine ?

Les universités sous emprise

Ethroguim, des fruits sacrés aux racines anciennes

Partager

Ombres sur Notre-Dame

La restauration de la grande cathédrale parisienne, après le terrible incendie qui l'avait frappée en 2019, aura donc été un succès. Au point que tout le who's who planétaire aura tenu à participer à la cérémonie de réouverture. On a cessé alors de célébrer l'impressionnante beauté de l'édifice et, plus particulièrement, la lumière accrue que la restauration des murs et des vitraux lui aura conféré. Peu auront pourtant remarqué une ombre troublante, au sein de cet océan de lumière…
Ombres sur Notre-Dame

Des yeux voilés, au pays de la laïcité ?

Il ne s’agit pas ici de dénigrer l’extraordinaire prouesse d’une restauration, menée tambour battant depuis cinq ans, dans une synergie de talents et de savoir-faire que l’on croyait parfois oubliés ; ni la volonté de principe d’une reprise à l’identique de tous les éléments de l’édifice. Il semble toutefois légitime de s’interroger : à la Révolution, nombre de statues et autres objets d’art ont été détruits, et la Restauration, au début du XIXe siècle, a imposé une reconstitution à l’identique des trésors médiévaux. Choix qui peut se comprendre et même se justifier : les cathédrales ont en effet été conçues et édifiées à une époque où la grande masse du peuple était analphabète ou, à tout le moins, illettrée et privée de l’accès aux Écritures, réservé aux hommes d’Église. Les murs et vitraux devaient donc offrir aux croyants une sorte de livre ouvert, exposant dans la pierre, le stuc et le verre les grands événements et personnages de la sainte histoire biblique. Et, à Paris comme à Strasbourg ou ailleurs, dans ce narratif muet de la puissance de l’Église, deux personnages devaient se faire face : d’un côté une statue représentant l’Église fière et triomphante, couronne sur la tête et une lance à la main ; de l’autre, une statue figurant la Synagogue, tête baissée, lance brisée, coiffée du chapeau d’humiliation imposé au Moyen Âge aux Juifs de France ; et, surtout, les yeux voilés d’un bandeau, pour symboliser l’aveuglement obstiné des Juifs face aux lumières du christianisme. Cette statue avait été, comme nombre d’autres, détruite à la Révolution, mais reconstituée à la Restauration. 

Notre question semble donc s’imposer d’elle-même : à une époque telle que la nôtre, où tant de choses ont bougé dans le monde chrétien, afin de rejeter certaines pratiques ou notions historiquement et négativement marquées ; à l’heure où, après un incendie dévastateur, des choix s’imposaient pour décider des modalités de la restauration du « livre ouvert » de la cathédrale ; n’eût -il pas été opportun de faire œuvre de lumière dans ce domaine-là lui aussi, en retirant de la façade cette statue aux yeux voilés d’un voile infamant, symbole par excellence de l’anti-judaïsme chrétien ?

Dans un pays qui se targue d’ôter tout voile obscurantiste, marque d’infériorité et de discrimination, un tel geste aurait sans aucun doute représenté un acte fort et novateur.

Le choix, conscient ou par « inadvertance », de son maintien comme élément du narratif de la cathédrale vient donc assombrir le tableau de lumière, jeter une note discordante dans le concert de l’émotion esthétique. Singulièrement, en ce mois de Kislev, qui vit d’autres lumières, celles de Hanouka, rayonner face aux charmes factices de l’esthétisme hellénique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

En savoir plus sur Yedia.org

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture