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Le Maharal de Prague créateur du Golem, l’être d’argile

Le Maharal de Prague, Rabbi Yehouda Loew ben Betsalel, était une figure éminente du judaïsme au XVIe siècle. À Prague, sa sagesse, son intelligence vive et son engagement pour la justice étaient remarquables. Connaisseur de la Kabbale et créateur du Golem, il était un grand érudit, un guérisseur spirituel et un conseiller respecté. Malgré les défis de son époque, marquée par l'Inquisition et la persécution, il demeurait un symbole d'espoir et de réconfort pour le peuple juif.
Le Maharal de Prague créateur du Golem, l'être d'argile

Si l’on vous parle du Maharal de Prague, vous allez immédiatement penser au Golem, et vous auriez raison. Mais pas complètement… En effet, peu connaissent concrètement la vie exceptionnelle d’un homme d’une dimension spectaculaire. Une vie qui fut une authentique épopée, enracinée dans la richesse de la tradition juive et tissée de mystères, de sagesse comme de réalisations extraordinaires. 

Né en 1520 à Worms en Allemagne ou à Posen en Pologne, il est issu d’une famille pieuse et érudite où l’étude de la Torah structure chaque nouvelle journée que D.ieu fait. Dès son plus jeune âge, il se distingue par son intelligence époustouflante et son insatiable soif de connaissances. Il se rend très vite compte que l’Europe où il a vu le jour est le théâtre de profonds bouleversements politiques et religieux marqués par l’émergence de la Réforme protestante et la montée de l’antisémitisme, porté notamment par la haine du moine Luther. 

C’est dans ce contexte tumultueux que le jeune Yehouda Loew décida plus que jamais de se plonger de manière inédite dans l’étude des textes saints, cherchant à comprendre les mystères de la foi et à trouver des réponses aux défis de son époque.

Après avoir reçu une éducation talmudique rigoureuse, celui qui deviendra le Maharal se rend à Prague, une ville prospère et culturellement très riche, où il devient rapidement une figure éminente et incontournable au sein de la communauté juive. 

Sa renommée de Sage en Torah et sa réputation de savant profane attirent alors des disciples et des admirateurs de toute l’Europe.

C’est justement à Prague que le Maharal continue d’approfondir ses connaissances en explorant les mystères de la Kabbale, branche ésotérique de la tradition juive. 

Devenu une autorité incontestée en matière de spiritualité et de mysticisme, il devient aux yeux de tous un guide spirituel recherché dont les conseils sont sollicités aussi bien pour les questions théologiques que pour les défis de la vie quotidienne. L’Empereur Rodolphe II, roi de Bohème, lui-même en bénéficia et cherchait les conseils avisés du Maharal. Celui-ci, troublé par un rêve angoissant récurrent, convoqua le Maharal de Prague pour une réunion mystérieuse. Des ministres mal intentionnés complotèrent pour expulser le Maharal et la communauté juive de Prague. Manipulée par ces ministres, la Reine persuada l’Empereur de signer un décret d’exil au plus vite. Il s’exécuta. Cependant, l’empereur fit un autre rêve où il était secouru par un vieil homme juif. Pensant en comprendre le sens, il appela le Maharal pour une interprétation. Reconnaissant le Maharal comme le vieil homme du rêve, l’Empereur lui avoua ses péchés, écouta ses conseils et annula le décret d’exil, reconnaissant l’intervention divine à travers lui.

 

Le Maharal fut donc malgré lui un homme « politique », un homme d’action, soucieux des affaires de sa communauté et de son temps.

 

Création du Golem, le géant d’argile.

Face à la violence qui frappait le peuple juif, le Maharal décida, accompagné de trois autres personnes qui constituaient le Beth Din, de créer le « Golem » : une créature façonnée à partir d’argile et animée par un rituel kabbalistique comportant le nom de D.ieu écrit sur un parchemin déposé sur les lèvres de la créature, lui insufflant ainsi la vie. « Ton nom est Yossel », dit le Maharal au Golem. « Je t’ai créé afin que tu accomplisses la mission Divine de protéger les Juifs contre leurs ennemis. Tu obéiras à tous mes ordres, car tu n’as aucune volonté propre ». 

Le Golem, qui veut dire en hébreu matière brute, se chargea de protéger la communauté juive des trop nombreuses persécutions et des pogroms qui sévissaient à l’époque. Le Golem sera l’incarnation même du pouvoir spirituel du Maharal, ainsi que de sa détermination à défendre et à protéger son peuple coûte que coûte jusqu’à sa mort en 1609 à Prague. L’histoire ou la légende raconte que lorsque le Golem eut achevé sa mission, le Maharal lui ordonna de l’accompagner au grenier de sa synagogue. Là, il lui dit de se coucher et d’ouvrir la bouche. Le Maharal retira le parchemin sur lequel était inscrit le Nom Divin et dit au Golem : « Tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. » Instantanément, ce dernier devint un monceau d’argile.

Ce fut la fin de la légende ou presque ; car lorsque vous arpentez le quartier juif de Josefov à Prague, que vous contemplez avec émotion le cimetière communautaire valloné car surexploité pour cause de restriction antisémite médiévale, que vous entrez ensuite dans la maison du Maharal et que vous montez au grenier avec solennité vous vous rendez compte que le temps s’est arrêté et qu’il ne faudrait qu’un battement de cil pour que le Maharal vous apparaisse pour vous accueillir avec chaleur et vous dévoiler ses secrets le Golem à ses côtés…

 

L’œuvre du Maharal et son enseignement.

L’héritage du Maharal est omniprésent encore aujourd’hui : ses enseignements profonds et ses choix de vie continuent d’inspirer des générations entières d’érudits tandis que son exemple de dévotion et de résilience demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à vivre selon les préceptes de la foi et de la sagesse juive.

Il faudrait bien plus que cet article pour faire l’inventaire exhaustif des œuvres du Maharal de Prague,mais quatre de ses ouvrages principaux doivent retenir votre attention, les quatre joyaux qu’il a ajoutés à la couronne divine : 

Netivot Olam (Les Sentiers du Monde) : une exploration abyssale des principes éthiques du judaïsme, couvrant des sujets tels que la justice, la compassion, la patience et la gratitude.

Gur Aryeh (Le Lion de la Maison de Juda) : vient expliquer un commentaire de Rachi d’une grande richesse, offrant une interprétation profonde et originale des récits de la Genèse, mettant en lumière les aspects mystiques et éthiques des histoires bibliques. Il utilise également des méthodes herméneutiques pour extraire des significations cachées des textes bibliques, enrichissant ainsi la compréhension traditionnelle de ces récits. Cette méthode, inspirée du pilpul polonais, est encore utilisée dans nos yeshivot aujourd’hui.

Netzach Yisrael (La Victoire d’Israël) : un examen de la théologie juive à travers une lentille historique et eschatologique, explorant le rôle du peuple juif dans le plan divin. Le Maharal y aborde des questions cruciales telles que la souffrance du peuple juif, l’exil et la rédemption en discutant également du Messie.

Hidouche Hagadot  (le renouveau des hagadot) qui explique le sens des hagadot de beaucoup de traités du Talmud.

Et enfin, Derech Chaim (La Voie de la Vie) : un guide essentiel des aspects pratiques de la spiritualité juive, offrant des conseils sur la prière, l’étude religieuse et la conduite morale.

C’est ce dernier ouvrage qui incarne le fil rouge de la pensée et de l’enseignement du Maharal de Prague : une foi inébranlable en la providence divine et une confiance aveugle en la puissance de la prière comme source de réconfort et d’inspiration pour nous tous afin de nous améliorer jour après jour.

 

Le Maharal a été une lumière d’espoir dans les ténèbres d’une Europe instable et dangereuse pour le peuple juif.

Serait-ce un exemple à suivre pour mieux supporter et adoucir notre actualité ? Laissons l’étude de son œuvre nous en persuader.

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