Ce prénom est associé au Mois de Tévet.
La pierre précieuse associée à Dan sur le pectoral du Grand Prêtre, le » Cohen Gadol », est un saphir (Exode 28:18).
Ce prénom vient du verbe Ladoun לָדוּן , qui veut dire argumenter, discuter, juger. Les mots dérivés de la même racine sont :
דין : loi ; et législateur : דיין
Dans le texte biblique, il est le cinquième des douze fils de Jacob. Il a pour mère Bilha, la servante de Rachel, qui elle souffrait de stérilité et ne pouvait donc pas avoir d’enfant.
Son prénom a été choisi par Rachel, tel qu’il est écrit dans la genèse, chapitre 30, verset 6 : « Rachel dit : “Dieu m’a rendu justice, Il a entendu ma voix, et Il m’a donné un fils” ». C’est pourquoi elle l’appela de ce nom.
Il va donner son nom à l’une des douze tribus d’Israël dont Samson, Juge célèbre d’Israël, sera issu.
L’histoire de la tribu de Dan, considérée dans la Bible comme une tribu de guerriers courageux, est consigné dans le livre Choftim – les Juges -, dont elle occupe une place essentielle. Dan meurt à l’âge de 125 ans.
Avant son décès, Yaakov s’adresse à ses enfants et les bénit. Il s’adresse à Dan dans ses mots : « Dan jugera son peuple, comme l’une des tribus d’Israël.
«Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, mordant les talons du cheval, pour que le cavalier tombe à la renverse. » (Genèse, 49:17).
Nous pouvons y trouver les deux symboles de la tribu de Dan : le serpent et la balance.
Sa tribu vengera les siens de leurs ennemis ; les autres tribus d’Israël s’uniront derrière elle.
Cette prophétie se réalisa avec Samson, qui vainquit les Philistins.
Le territoire alloué à sa tribu correspondait, selon le livre de Josué (19, 40 et suivants), à ce que l’on appelle aujourd’hui le Gouch Dan, c’est-à-dire la région entourant Tel-Aviv.