Yiska
Yiska est un personnage biblique peu connu, elle est fille de Haran, frère d’Abraham et la sœur de Milka et Loth. Son prénom est mentionné une seule fois dans la Torah, dans le livre de la Genèse (11, 29). Rashi nous offre une explication sur ce prénom (יסכה). D’après lui, il viendrait du verbe ס-כ-ה qui signifie observer, regarder, parce qu’elle pouvait voir l’avenir par la sainte inspiration et parce que tout le monde regardait sa beauté (Méguilah 14a). Rashi donne une autre explication : ce prénom viendrait du mot נסיכות qui signifie princier.
Qui est ce personnage féminin ?
Elle est mentionnée une seule fois dans un verset qui nous indique sa parenté, mais nous n’avons aucun autre indice supplémentaire. Si son nom est évoqué ce n’est pas pour rien, il y a une raison à découvrir. Regardons de plus près le verset dans lequel son prénom apparait : « Abraham et Nahor prirent femme ; l’épouse d’Abram s’appelait Saraï, et celle de Nahor, Milka, fille de Harane, père de Milka et de Yiska. » (Genèse 11, 29). Les sages déduisent que Yiska est un prénom supplémentaire de la matriarche Sarah. Un prénom utilisé pour nous enseigner que Sarah était prophétesse et avait la capacité de percevoir l’avenir, car ayant une proximité et un canal vers le divin. La bible mentionne sept femmes prophètes : Sarah, Myriam, Dvora, Hanna, Abigail, Houlda et Esther.
Le prénom Yiska est devenu dans le monde profane Jessica et il fut employé pour la première fois pour un personnage théâtral, dans la pièce de William Shakespeare, Le Marchand de Venise.
Milka
Deux personnages bibliques portent ce prénom, la première est la fille de Haran – frère d’Abraham, sœur de Yiska et Loth. Elle est également la femme de Nahor – autre frère d’Abraham. Elle a engendré huit fils, dont Bétouel, le père de la matriarche Rivka.
Au temps biblique, les mariages avaient souvent lieu au sein d’une même famille – au sens large : Abraham est à la fois l’oncle de Milka – le frère de son père – et son beau-frère – le frère de son mari. Sa petite-fille Rivka a épousé Yitzhak, qui est le cousin de Milka, mais aussi son neveu – le cousin de ses enfants, leur grand-père commun est Terah. Son arrière-petit-fils Jacob a épousé ses arrières petites-filles Léah et Rachel.
La seconde Milka apparaît dans le Livre des Nombres (Nombres 27:1-5). Pendant la répartition territoriale aux différentes tribus, un problème apparaît concernant les cinq filles de Tselophchad : Ma’hla, No’a, ’Hogla, Milka et Tirtsa. Elles se tournent alors vers Moïse pour savoir ce qu’il adviendra de l’héritage de leur père, n’ayant pas de frère, donc d’héritier garçon à qui aurait dû revenir de droit le patrimoine terrien familial. Elles demandent à hériter directement. C’est une première, une vraie révolution dans l’histoire biblique. Moïse se tourne alors vers l’Éternel qui lui répond : « dans le cas ou il n’y a pas de descendance mâle alors l’héritage passera aux filles ( Nombres 27,7-8), qui devront épouser un homme qui appartient à la tribu de leur père » (nombres 36,8). Milka a ainsi donc contribué à l’apparition de nouvelles lois bibliques sur l’héritage.