L’art de vivre israélien est reconnaissable au premier coup d’œil. Par sa décontraction, il porte aussi en lui l’influence de différentes cultures dont il est issu, tout comme dans sa cuisine.
La mode israélienne a évolué de façon stupéfiante ces dix dernières années, une évolution que l’on doit aussi beaucoup à la reconnaissance même du pays à travers le monde grâce à ses nombreuses innovations dans bien des domaines. Par exemple, l’impact du style européen est visible chez les Israéliens, mais adapté à la vie israélienne.
Les Israéliens voyagent beaucoup et sont consommateurs des belles choses. Ils sont dans l’urgence de vivre. Ils ne savent pas de quoi sera fait demain. Ils sont curieux de tout, optimistes par nécessité, et tout cela transparaît dans leur style de vie.
Cette évolution se manifeste également dans le monde religieux où les femmes portent des robes plus seyantes, des couleurs plus claires, tout en respectant les codes vestimentaires imposés par la loi juive.
Elles superposent des blazers à leurs robes longues, portent des chapeaux assortis à leurs tenues sur leur perruque. Elles portent des talons un peu plus hauts, affinant ainsi leur silhouette. S’habiller est devenu un mode d’expression.
L’influence du style oriental est également présent, notamment avec ses tissus soyeux, sa broderie sophistiquée, ainsi que le motif Paisley, que l’on voit un peu partout. Ce motif d’origine Perse se retrouve aujourd’hui aussi bien pour la fabrication des tee-shirts, que pour les pantalons ou les vestes.
La mode est un art dans la capitale d’Israël, Jérusalem, si vibrante de cultures.
C’est aussi dans cette ville millénaire qu’est né le National Fashion Tour par Sophie Rozenbaum.
Sophie Rozenbaum sort tout droit du monde de la High Tech. Après 18 années au service de la technologie israélienne, elle a accompli son rêve et fait de sa passion son métier.
Son concept innovant est une approche de la mode, de l’élégance, du style israélien qui séduit aujourd’hui des centaines de femmes, conscientes que savoir s’habiller est un art.
Parisienne de naissance, très tôt, elle s’immerge dans le monde de la mode. Sa maîtrise des formes, des couleurs, son expertise des matières, son regard critique sur l’équilibre de l’image, font d’elle aujourd’hui la styliste française la plus israélienne. De nombreux articles lui ont été consacrés dans la presse israélienne.
Elle sait que la première impression est déterminante. Elle sait aussi qu’une femme qui sait s’habiller gagne en pouvoir. Elle cite, à ce propos, Yves Saint Laurent : « La mode est éphémère mais le style est éternel. »
Sans conteste, Sophie Rozenbaum a un style, une signature. Elle perçoit le son et les couleurs de chacune des femmes qui viennent à elle. Elle sait aussi que nul n’est propriétaire d’un talent, elle associera donc tout naturellement ses deux talents, l’innovation et l’élégance, et donnera naissance à National Fashion tour.
Durant la période du Corona en Israël, alors que toutes les boutiques sont fermées, elle va à la rencontre des créateurs et des boutiques de Jérusalem avec qui elle passe un accord « win/win » — comme elle dit. Elle présentera leurs créations, leurs robes, leurs accessoires sur son compte Facebook et contribuera à leur donner une visibilité.
De « fil en aiguille », des femmes viendront à elle, séduites par sa façon de porter, d’associer des couleurs et assoiffées de conseils en termes d’élégance.
Le cœur de sa mission est de promouvoir les créateurs israéliens, le style israélien, avec sa touche personnelle, « So French ! », son étendard est définitivement bleu et blanc.
Sophie Rozenbaum est sensible aux lignes épurées de certains créateurs israéliens tels que Ronen Chen, situé à Jérusalem, dont les coupes nettes associées aux belles matières ne sont pas sans rappeler le style occidental, sobre et chic.
Également Maya Negri, dont les créations sont aussi vendues à Jérusalem, propose un style plus féminin. Ses matières sont fluides et les coupes impeccables.
Sophie continue de dénicher des créateurs et des créatrices à Jérusalem, aux styles très différents, qu’elle sait assembler harmonieusement pour chacune de ces femmes.
« Aimer et savoir s’habiller n’a rien de superficiel contrairement à ce que l’on peut penser” dit -elle
C’est bien souvent une thérapie courte et efficace pour le bien-être de beaucoup de femmes. Nombre d’entre elles, me remercient régulièrement parce que je leur ai simplement entrouvert la porte des possibles, le chemin pour exprimer leur potentiel.
Je leur ai mis dans les mains mes propres outils. Aujourd’hui, où l’image a une place prépondérante dans la société, dire que ce n’est pas important, c’est refuser cette réalité, qu’elle nous plaise ou non. Soigner son image, c’est aussi une question de politesse.»
Le ministère du Tourisme s’est également intéressé au savoir-faire de Sophie Rozenbaum et le National Fashion Tour se transforme peu à peu en une expérience intégrant la culture et la mode à Jérusalem.
L’amour d’Israël et de son peuple sont certainement les clés de cette réussite et gageons que nous ne sommes qu’au début de son ascension.