Avec ses 8 milliards d’habitants, citadins à 60%, notre planète s’essouffle. Le « jour du dépassement » — moment dans l’année où nous avons épuisé les ressources naturelles renouvelables — était le 28 juillet 2022. C’est un vrai signal d’alarme : après cette date, nous commençons à utiliser des ressources non renouvelables.
Le sujet est moins de savoir si ce dérèglement du climat est dû à l’activité humaine, que de savoir quoi faire pour améliorer cela.
La conférence PlaneTech de septembre 2022 à Tel Aviv nous a permis de plonger dans le tikun olam [1]*tikun olam : expression cabalistique pour parler de réparation du monde de l’environnement, qu’on appelle « Climate-Tech » dans le monde de l’innovation.
Notre « Startup Nation™ » excelle dans plusieurs domaines clés autour du climat :
- Les technologies de l’eau (Water-Tech) ont fait d’Israël une superpuissance : 90% de l’eau y est recyclée. C’est un record mondial.
- Les technologies de l’agriculture et plus récemment de l’agroalimentaire (Agri-Tech et Food-Tech) sont reconnues de par le monde. Les Israéliens font des prouesses, entre autres, dans la culture des protéines alternatives, comme les viandes et poissons cultivés qui nourriront le monde de demain.
- L’énergie, jusqu’à présent, n’était pas un centre d’excellence, mais de nouveaux progrès technologiques permettent d’entrevoir des lendemains radieux.
- L’Energy-Tech décolle autour de la création d’électricité via le solaire et l’hydrogène, son stockage, sa distribution et ses applications.
Pour créer les solutions liées au climat, tout l’écosystème (public-privé et global-local) est en symbiose pour aller vite et loin.
Les investissements affluent autour du Climat : près de 3 milliards $ entre 2018 et 2020, 14% des investissements depuis 2020, et le gouvernement israélien vient de s’engager en juin dernier à injecter 3 milliards de shekels — un record pour un domaine tech.
Les multinationales accompagnent de plus en plus les pépites locales, via des accélérateurs, incubateurs et partenariats. Notons deux entreprises françaises qui se distinguent : EDF via le labo ESIL et TotalEnergies avec la récente initiative NetZero Ventures.
Les grandes universités se donnent les moyens de propulser la R&D dans ce domaine, comme par exemple le projet « Technion Sustainability Center ».
De plus, les startups Climate-Tech sont maintenant près de 700 — un record. Il faudra suivre les 10 startups sélectionnées qui représenteront Israël à la COP27, en Égypte.
Enfin, au niveau géopolitique, le gaz découvert dès l’an 2000 nous a aidés à devenir autosuffisants, une aubaine dans la crise actuelle liée à la guerre en Ukraine.
De plus, l’accord pressenti avec le Liban et les échanges renouvelés avec la Jordanie et la Turquie redémarrent une dynamique de construction et esquissent les développements possibles des Accords d’Abraham.
Références
↑1 | *tikun olam : expression cabalistique pour parler de réparation du monde |
---|